1937 – Présent
Raphael est le plus vieil enfant d’une famille de 6 né dans la ville de Zacatecas au Mexique de l’union de Gadalupe Santiago et d’un homme qu’il n’a pas vraiment connu. Il était, la plupart du temps en voyage d’affaires. Le seul moment où il était resté avec lui vraiment longtemps, il s’était pris une beigne dans la tronche. Ouais, ce n’était pas vraiment quelque chose de vraiment bien comme moment père-fils. Il n’avait jamais eu l’occasion de le faire une nouvelle fois. Ouais parce que vu que sa mère l’avait vu faire, elle avait directement pris ses clics et ses clacs et s’était décidé à quitter le pays avec les enfants. Du coup, il n’avait que 10 ans lorsqu’il arrivait dans la ville de New-York.
Ce fut en 1953 que sa vie changeait vraiment. Lorsqu’il avait 15 ans, une rumeur commençait à se propager dans la ville après que de nombreux enfants avaient été retrouvés morts, vidés de leur sang. Tout le monde avait supposé que ce fût un vampire. Raphael se décidait de créer un groupe avec des enfants plus grands que lui. Enfin, plus âgés que lui en fait. Ouais parce que ce n’était pas bien difficile d’être plus grand que lui, mais là n’était pas la question. Juste avant de s’en aller à la chasse au vampire, sa mère lui avait donné un crucifix en or à porter autour du cou, histoire que cela puisse le protéger. Finalement, ils s’étaient donc tous rendus à l’Hôtel DuMort et tout ne se passait pas vraiment comme il l’avait voulu. Le vampire qu’ils chassaient avait fini par les chasser et il avait fallu peu de temps avant que le vampire, Louis Karnstein, ne finisse par transformer Raphael avant qu’il ne comprenne ce qui lui arrivait.
Une journée plus tard, il renaissait et le vampire lui demandait s’il avait envie de le rejoindre, de l’aider à trouver de nouvelles victimes étant donné qu’un jeune arrivait plus facilement à leurrer qui que ce soit. Mais Raphael était contre et, à la place de le rejoindre, il l’avait tué en le prenant par surprise. D’ailleurs, on lui avait souvent dit que c’était assez rare qu’un novice n’arrive à faire ça. En tout cas, après l’avoir tué, il s’en était pris à tous ces enfants, les jeunes qui l’avaient accompagné, les vidant de leur sang les uns après les autres. Ensuite, lorsqu’il avait repris ses esprits, quand il avait compris ce qu’il avait fait, ce qu’il était devenu, il ne voyait pas vraiment autre chose à faire si ce n’est mettre fin à sa vie. Il avait voulu s’exposer directement au soleil, mais quelqu’un l’en avait empêché, car sa mère lui avait demandé de le sauver. Et puis le sorcier, Magnus Bane, l’avait ramené chez lui afin de l’aider à se contrôler, pour qu’il redevienne le garçon qu’il était avant de se faire transformer en vampire. Quand, finalement, il avait réussi à contrôler sa faim, contrôler ses pulsions meurtrières, Magnus le laissait retourner voir sa famille. Mais à la place de vivre avec eux, il décidait de rejoindre le DuMort.
Enfin bon, rejoindre le DuMort, on ne pouvait pas vraiment dire qu’il l’avait rejoint à 100%. Ouais, parce que bon, il n’hésitait pas vraiment à le quitter dès qu’il voyait qu’il y avait des problèmes un peu trop gros, il se décidait à s’en aller. Comme la fois où ils buvaient tous du sang de drogués juste pour l’être eux aussi. Donc, il s’était barré. Et lorsque tout était réglé, il revenait. Le fait qu’il arrivait à bien se débrouiller, à se faire écouter avait finalement aidé Raphael à se hisser au sommet, le faisant devenir le bras droit de Camille.
Présent
Une fois qu'il eut kidnappé le terrestre, il avait dû passer du temps avec lui avant que Camille ne veuille bien se montrer et bon sang, il avait oublié à quel point les êtres vivants étaient fatiguant à bouger dans tous les sens et à ne jamais s'arrêter de parler. Mais il devait avouer avoir été amusé pendant quelques secondes, quand le terrestre lui avait lancé une dague en espérant le tuer mais il avait été beaucoup moins amusé en remarquant qu'il lui avait troué la veste qu'il venait d'acheter. Bon sang, cette veste devait être plus chère que toutes les choses que ce terrestre possédait. Finalement, quand la chef de son clan finit par arriver, il fut vraiment soulagé car elle fit taire l'humain et c'est à ce moment qu'il commençait à lui parler des choses qu'elle faisait qui n'allaient sûrement pas plaire à l'Enclave mais elle l'ignorait, disant qu'elle savait ce qu'elle faisait. Il décidait ensuite de s'en aller, ennuyé par Camille et surtout par Simon.
Finalement, les Shadowhunters finissaient par entrer dans l'hôtel et c'est à ce moment qu'il sauvait Simon pour la première fois. Il disait à Camille d'aller se cacher avant d'aider secrètement Simon à s'en aller, même si sa manière pouvait paraître assez agressive. Juste avant de les laisser partir, il donnait d'ailleurs un conseil à un des Néphilims, le blond (il ne se souvenait pas de son nom et pour être honnête, il s'en fichait), lui disant de se souvenir de qui sont ses amis, laissant penser qu'il connaissait sa vraie identité. Ensuite, il sauvait la vie du terrestre une nouvelle fois quand il le remarquait entrain de rôder autour de l'hôtel, recherchant sûrement Camille. Sachant que Camille voudrait faire de lui un assujetti ou bien un vampire et lui, il ne voulait pas de cela. Mais bien sûr, le terrestre n'en avait fait qu'à sa tête et était revenu pour se faire tuer par Camille.
Ce fut lui qui avait trouvé le corps inanimé de Simon et avait décidé de le ramener à l'institut de New-York, là où il savait que ses amis Néphilims vivaient. Il voulait leur laisser le choix de ce qu'ils voulaient faire de lui, c'est-à-dire lui planter un pieux dans le cœur et le laisser mourir en tant qu'humain ou bien l'enterrer afin qu'il ne devienne un enfant de la nuit. Il partait ensuite, disant qu'ils avaient jusqu'à la tombée de la nuit pour faire leur choix puis revint à l'hôtel où il convainquait une grande partie des vampires sur le fait que Camille n'était pas un bon leader à cause de ses agissements et il finit par la détrôner et devint le leader avant de l'enfermer dans la cave de l'hôtel.
Ensuite, il revenait afin de prendre soin de Simon pendant sa transformation, promettant à Clary qu'il veillerait sur lui et voulait le ramener à l'hôtel avec lui afin de l'entraîner, mais le jeune Lewis l'avait insulté de monstre avant de partir en courant et même si ça avait blessé le mexicain, il avait décidé de tout de même s'occuper de lui quand il en aura fini avec son enfer personnel. Il finissait par finalement lui faire boire du sang la même nuit quand il accueillit Clary et Simon après le chantage de cette dernière.
Après cela, quand Simon fut réellement dans son clan, il accordait assez de services aux Shadowhunters sans jamais avoir rien en retour sauf pour la fois où il avait fait une alliance avec les fées, les Néphilims et les Loups-Garous, car en échange de ça, Simon avait rejoint son clan. Mais il avait rendu d'autres services, comme le fait d'avoir fait de Simon l'ambassadeur des Loups-Garous (juste pour lui faire plaisir) et quand il avait donné le sang pour Jace même si cette fois-ci, il ne l'avait pas fait de son plein gré puisque pour la deuxième fois, ils lui firent du chantage, mais bon. Il avait d'ailleurs aussi prêté tout un costume à Simon pour le mariage auquel il devait assister alors qu'il lui avait déjà bousillé deux vestes. Díos mios, qu'est-ce qu'il ne ferait pas pour ce novice ?
Il y avait pourtant une fois où il n'avait pas pu les aider parce que ce qu'ils lui demandaient étaient trop dangereux. Ils voulaient parler à Camille et c'était trop dangereux, que ce soit pour lui, pour les Shadowhunters, pour son clan ou tout simplement pour Simon. Il refusait donc leur requête mais acceptait de leur montrer les affaires du vampire. Mais le problème, c'était qu'il n'y avait qu'Isabelle qui était venue voir les affaires, ce qui lui mit la puce à l'oreille. Simon et Clary préparaient quelque chose dans son dos. Il s'échappait rapidement de la pièce afin de rejoindre les trois traîtres et était vraiment déçu en voyant qu'il avait raison. Malgré ses avertissements, il ne l'avait pas écouté et avait fait ça derrière son dos, il l'avait trahi. Il avait trahi tout le clan. Pendant quelques secondes, il n'avait pas réussi à y croire parce que bon sang, il avait donné tout ce qu'il voulait à ce novice, il lui avait fait confiance, et en plus de ça, avait toujours aidé les Shadowhunters et eux, ils lui avaient planté un couteau dans le dos. C'était d'ailleurs assez ironique étant donné que c'était une des premières choses que le Lewis avait faites en le rencontrant mais là, ça l'avait beaucoup plus affecté. Il avait donc laissé parler sa colère et avait dit que l'alliance était finie avant de simplement dire à ses vampires de tuer Simon et Camille.
Étrangement, il fut d'ailleurs assez soulagé de voir qu'Isabelle était là pour l'empêcher de tuer le novice, peut-être qu'il s'était un tantinet attaché à lui, qui sait ? Peut-être même trop ?